Barrière milite pour un Jeu Responsable

Le Jeu Responsable, c’est d’abord une relation de confiance entre le joueur et le casino, site internet, application, qu’il fréquente. Cette confiance doit rester ancrée dans la transparence des règles, le plaisir du jeu et la volonté d’éviter les excès pour tous les joueurs.

C’est pour prévenir ces risques, permettre à ses clients de conserver leur plaisir de jouer et affirmer le rôle de ses collaborateurs au sein du Groupe, que Barrière va plus loin. Plus qu’informer, notre objectif est de prévenir le jeu dit problématique et d’accompagner ceux qui le souhaitent grâce au soutien de nos équipes spécialement formées à l’écoute et au conseil.

Qu’est-ce que le jeu pathologique ?

Dépendance au jeu, addiction au jeu, jeu problématique, jeu pathologique, … les appellations sont nombreuses mais que signifient exactement ces termes ?

Selon le « Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux » de 2015 appelé également DSM 5, le Jeu pathologique est un trouble lié au jeux d’argent. Concrètement cela relève d’une pratique inadaptée, persistante et répétée du jeu d’argent conduisant à une altération du fonctionnement ou une souffrance, cliniquement significative, comme en témoigne, chez le sujet, la présence d’au moins quatre des manifestations suivantes au cours d’une période de 12 mois :

  1. Besoin de jouer avec des sommes d’argent croissantes pour obtenir l’état d’excitation désiré
  2. Agitation ou irritabilité lors des tentatives de réduction ou d’arrêt de la pratique du jeu
  3. Efforts répétés mais infructueux pour contrôler, réduire ou arrêter la pratique du jeu
  4. Préoccupation par le jeu (remémoration d’expériences de jeu passées ou par la prévision de tentatives prochaines ou par des moyens de se procurer de l’argent pour jouer).
  5. Joue souvent lors des périodes de souffrance/mal être (par exemple sentiments d’impuissance, de culpabilité, d’anxiété, de dépression)
  6. Après avoir perdu de l’argent au jeu, retourne souvent jouer un autre jour pour recouvrer ses pertes (pour «se refaire»)
  7. Ment pour dissimuler l’ampleur réelle de ses habitudes de jeu
  8. Met en danger ou a perdu une relation affective importante, un emploi ou des possibilités d’étude ou de carrière à cause du jeu
  9. Compte sur les autres pour obtenir de l’argent et se sortir de situations financières désespérées dues au jeu.